Aujourd’hui – été 2017 … à la une

Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète

C’est actuellement la plus grande collection d’autochromes en couleurs au monde, et elle est en libre accès sur le web …

[Cet] ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, [est] consacré à la diversité des peuples et des cultures.

[La thématique Paysages] illustre à quel point toute tentative de cerner le fonds des Archives de la Planète reste un défi. S’agit-il avant tout d’un projet scientifique, souhaité par Albert Kahn, et conçu par le géographe Jean Brunhes, destiné à des fins de connaissance ? Il semble que cette dimension scientifique se double d’une ambition plus esthétique, mais également d’un compte-rendu photographique de voyage.

© Musée Albert-Kahn – La pointe St-Michel à Lestriguel en 1920

http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/?page=accueil

 


Des géants dans la forêt

Giants in the Forest est un projet qui combine l’art, la technologie et l’environnement naturel. Depuis 2012, des têtes organiques géantes ont été  construites, semées ou suspendues dans les forêts d’Écosse, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Martha Charrington’s photo

Depuis 2016, ce sont des géants oubliés (Forgotten Giants) qui ont  gagné le Danemark où Thomas Dambo a recyclé des matériaux naturels pour créer 6 accueillants géants. http://thomasdambo.com/works/little-tilde/    .


Les Français et leurs jardins

Un article en ligne, parmi d’autres, pour penser son jardin …

http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-les-francais-et-leurs-jardins/


Un système de parcs pour accompagner l’urbanisation de l’île de Nantes

L’équipe réunie autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024 a dévoilé ses premières intentions avec, au cœur de leur projet, un système de parc pour amplifier la présence de la nature en ville.

http://www.lemoniteur.fr/article/un-systeme-de-parcs-pour-accompagner-l-urbanisation-de-l-ile-de-nantes-34204442?34204441=34204438#34204441

Une toiture-terrasse qui évolue en potager

La Mairie de Paris crée son premier espace vert « comestible » en toiture d’une ancienne caserne. Vigne, fraises et salades bénéficient d’une véritable nappe phréatique artificielle sur étanchéité de surface.

https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/une-toiture-terrasse-qui-evolue-en-potager.32202#xtor=EPR-2

Une toiture végétalisée à l’Ecole nationale supérieure des arts de Nancy

Une gestion dynamique des eaux pluviales accompagne la réalisation en cours de la toiture végétalisée de l’Ecole nationale supérieure des arts de Nancy

http://www.lemoniteur.fr/article/une-toiture-hydroactive-se-met-en-place-a-nancy-31517269#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=techniqueetcd


Le premier festival des jardins de la Côte-d’Azur

© scape design – Mounta Cala a décroché le prix des professionnels du paysage.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-festival-des-jardins-euphorise-la-cote-d-azur-34496481#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=paysage

   


Transformer un fléau en ressource pour le bâtiment

Que ce soit au Sénégal, en Mauritanie ou dans d’autres régions du globe, le roseau Typha australis se répand à toute allure. […] Le projet TyCCAO, [a pour] objectif de transformer le typha en ressource pour le secteur de la construction. Il s’agit de mettre au point des matériaux de construction terre-typha, des bétons végétaux, des panneaux rigides isolants, des panneaux en terre fibrés (panneaux en terre crue armée avec des microfibres de typa), des isolants en vrac et des toitures de chaume.

http://www.lemoniteur.fr/article/ecomateriaux-transformer-un-fleau-en-ressource-pour-le-batiment-34121274#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=techniqueetcd

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *