
Il était une fois … le parc du chateau de la Roche-Jagu
8 juillet 2025Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète
C’est actuellement la plus grande collection d’autochromes en couleurs au monde, et elle est en libre accès sur le web …
[Cet] ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, [est] consacré à la diversité des peuples et des cultures.
[La thématique Paysages] illustre à quel point toute tentative de cerner le fonds des Archives de la Planète reste un défi. S’agit-il avant tout d’un projet scientifique, souhaité par Albert Kahn, et conçu par le géographe Jean Brunhes, destiné à des fins de connaissance ? Il semble que cette dimension scientifique se double d’une ambition plus esthétique, mais également d’un compte-rendu photographique de voyage.
© Musée Albert-Kahn – La pointe St-Michel à Lestriguel en 1920
http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/?page=accueil
Des géants dans la forêt
Giants in the Forest est un projet qui combine l’art, la technologie et l’environnement naturel. Depuis 2012, des têtes organiques géantes ont été construites, semées ou suspendues dans les forêts d’Écosse, d’Angleterre et du Pays de Galles.
Depuis 2016, ce sont des géants oubliés (Forgotten Giants) qui ont gagné le Danemark où Thomas Dambo a recyclé des matériaux naturels pour créer 6 accueillants géants. http://thomasdambo.com/works .

Les Français et leurs jardins
Un article en ligne, parmi d’autres, pour penser son jardin …
http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-les-francais-et-leurs-jardins/