Notre histoire

Jardins de Pan est une entreprise paysagiste créée en 2014. 

Passionnés de jardins et d’histoire de l’art, nous avons choisi ce nom parce que Pan est un dieu grec, très ancien et très moderne à la fois : Dieu archaïque, primitif, lié à la lune et aux troupeaux, il devient dans l’Antiquité tardive, un dieu bien étrange car mortel, une représentation du cycle des saisons, que nous cherchons à souligner dans nos créations paysagères. 

Il évoque une nature habitée, mais encore sauvage, pas totalement domestiquée. La situation climatique actuelle nous rappelle qu’il ne faut pas oublier que la nature se rebelle violemment face aux agressions qu’elle subit et que notre planète est aussi fragile que puissante.

Pan est joyeux, ardent, sensuel et libre, comme les jardins que nous aimons.

Notre éthique

Jardins de Pan est né de l’envie de créer des jardins vivants, traits d’union entre la nature et l’habitation, où une expression artistique trouve sa place dans un cadre écologiquement viable.

Nous aimons travailler avec des fournisseurs locaux, que ce soit pour les végétaux, les bois ou les minéraux. Nous aimons rencontrer d’autres passionnés de la région bretonne pour discuter, visiter et chiner des produits locaux et bio sourcés.

Nous limitons au maximum  l’utilisation de béton et privilégions des alternatives moins polluantes. Nous encourageons la biodiversité et la vie du sol pour stimuler la résilience de votre espace. Nous réfléchissons à économiser l’eau.

Nous partageons notre passion des jardins avec nos apprentis, nous cherchons à leur transmettre la curiosité et les bons gestes des nombreux métiers qu’un paysagiste complet doit apprendre : reconnaissance des végétaux, plantation, tailles, travail du bois, petite maçonnerie, etc. 

Nous avons aussi plaisir à communiquer ces connaissances à nos clients et avons à cœur de les guider et conseiller pour la prise en main de leur espace.

PATRICIA WENGER

polyvalente et expérimentée

Détentrice d’un DEA d’histoire contemporaine et d’un Master d’histoire antique, j’ai enseigné pendant 16 ans l'histoire et la géographie. Mes temps libres étaient alors consacrés à la visite de parcs et jardins, et plus encore à cultiver mon propre jardin. En 2012, le désir d’approfondir mes connaissances en botanique et végétaux m’a poussée à suivre les cours de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (BTS d’aménagement paysager) et en 2014 le jardin devient mon activité principale avec Jardins de Pan première version, qui nait du pari fait avec Théo de concevoir et créer des jardins pour autrui. Aujourd’hui, je suis l'une des deux gérants-es, j’ai en charge la gestion effective de l’entreprise (accueil, planning, facturation de nos travaux, ressources humaines, comptabilité, administratif et communication), et j’aime toujours autant imaginer des jardins.

THEO BRUNHER

passionné et créatif

Après avoir obtenu un BTS d’Aménagement paysager à l’Ecole d’horticulture et du paysage de Saint Ilan, passionné d’aquariophilie, de jardin et d’écologie, j’ai créé en 2014 l’entreprise Jardins de Pan avec Patricia pour mettre en pratique une vision du paysagisme personnelle, impliquée, biodiversifiée et artistique. Mon objectif était (et reste) de créer des jardins vivants avec beaucoup de végétal. Amoureux des jardins japonais, des Acer palmatum, des bassins et des minéraux, je me suis pris de passion pour les bonzaïs et les niwakis. Au fil des années, j'ai développé une technique particulière pour les différentes tailles. Co-gérant, je conçois une partie des projets de Jardins de Pan, gère les chantiers qui les suivent de la relation client aux aspects techniques, et en assure la réalisation avec le reste de l’équipe. Mes spécialités : les tailles artistiques, les bassins, les rocailles et les jardins japonais.