Bassin, rocaille et terrasse aux Sables d'or
Nous sommes intervenus en plusieurs temps dans ce jardin.
La première demande portait essentiellement sur la création d'un bassin d'agrément de belles dimensions (5 x 3 x 1 m). Son dessin est fait de lignes courbes pour un effet naturel. Posés sur le fond de l'espace décaissé, une couche de sable et un feutre géotextile protègent la membrane EPDM du poinçonnement. La bordure est constituée de blocs minéraux aux formes rondes. Pas de poissons, mais des végétaux apportent vie à cet espace aquatique.
Dans un deuxième temps, il s'est agi d'aménager l'entrée en créant un soutènement en blocs d'amphibolite et un petit escalier en traverses de chêne et d'animer cet espace en installant des blocs décoratifs et des végétaux, dont trois érables et un pin japonais, dans un esprit inspiré du zen.
Dans un troisième temps, des massifs ont été ajoutés sur un côté de l'habitation, ils sont structurés par des palis et piquets de schistes ainsi que des piquets de chataignier. Une Cryptomeria japonica taillée de façon à devenir progressivement un niwaki a ainsi pris place parmi des bambous (Fargesia) .
Dans un quatrième temps, une terrasse de bois a remplacé l'espace enherbé entre la maison et le bassin. La terrasse a été réalisée en massaranduba, un bois exotique dur et très résistant, elle épouse par son dessin découpé le contour du bassin. La cascade initiale a été supprimée car elle abritait de nombreuses sangsues, une nouvelle cascade de pierres plates lui a été substituée.
Plurien - Sables d'or
Etude paysagère : 2019
Réalisation :
- bassin et végétalisation : 2019
- enrochement : 2019
- massifs : 2021
- terrasse bois : 2022