Un espace extérieur intimisé
La demande des propriétaires porte principalement sur l'intimisation de l'espace extérieur, trop ouvert, en particulier sur la route.
L'essentiel du terrain est surélevé par rapport au niveau de la voie d'accès , il est soutenu par un enrochement de gros blocs.
Réalisations :
- création d'un espace de stationnement de 45 m2 au niveau de la chaussée (décaissement du fond de forme, mise en place d'un revêtement en grou marron 0/15 sur géotextile)
- création d'un escalier reliant ce parking à l'habitation, associant traverses de châtaignier et grou (plat de marche), il est conforté par deux soutènements latéraux en traverses de châtaignier posées verticalement
- installation de trois types de clôture :
- des ganivelles de chataignier de 1 m de haut en surplomb de l'enrochement entre le stationnement et l'espace du haut enherbé
- des panneaux grillagés rigides de 1,75 m habillés d'occultants en lattes de pin CL4 pour créer un espace intime, devant l'habitation, le long de la terrasse
- une haie de bambous non-traçants (Fargesia) associés à des piquets de châtaignier sur le retour de la terrasse
- création de trois massifs
- un massif étroit au pied du pignon de l'habitation voisine adjacente au parking. Il associe bambous, arbutus, feijoia et pittosporums à des graminées et vivaces.
- un massif à l'ambiance épurée contre la terrasse. Inspiré des jardins zen. A la fois sobre et élégant, Il est centré sur un beau sujet, Cryptomeria japonica Compacta taillée en jeune niwaki, associée à des plants d'hernaria destinés à former un tapis s'insinuant entre des blocs de roche, ponctué seulement par quelques verveines de Buenos-Aires.
- un massif arrondi construit autour d'un érable japonais et d'un pin nain Marie Bregeon. Il s'anime de vivaces estivales et de phormiums pourpres sur un fond de bambous. Deux grimpantes y sont plantées également, destinées à habiller rapidement les piquets de châtaignier.
Saint Brandan
Conception : Avril 2022
Réalisation : Août 2022