
Les fleurs séchées
18 mars 2025
Eclats de vert
8 juillet 2025Situé en Côtes-d’Armor à Ploëzal, le château de la Roche-Jagu est une forteresse du XVe siècle, bâtie par le seigneur de la Roche-Jagu pour surveiller la vallée du Trieux.
Le château a été classé monument historique le 25 juin 1930, puis le mur d’enceinte, le portail et les pavillons qui l’encadrent le 27 janvier 1969. Le monument est depuis 1958 la propriété du Conseil départemental des Côtes-d’Armor qui y organise des visites, expositions et spectacles. Le château a été restauré en 1968.
Le Domaine de la Roche-Jagu s’étend sur 74 hectares.
Les jardins dévastés par la tempête de 1987 ont été restaurés de 1991 à 2000 par l’architecte-paysagiste Bertrand Paulet qui y a réinterprété les codes médiévaux, avec aussi le souci d’intégrer le patrimoine agricole local et dans le respect de la biodiversité : Le projet intitulé ‘Un Site, un Parc, des Jardins’ a nécessité 10 ans d’études, les travaux ont duré 5 ans. Les jardins sont labellisés Jardin remarquable en 2005 et Écojardin en 2017.

La Roche-Jagu
https://www.youtube.com/watch?v=LjlnDN-yFE0
https://www.youtube.com/watch?v=IkmoU_LLAuI&t=2
Les jardins les plus proches du logis seigneurial sont nettement d’inspiration médiévale :
- potager en carrés surélevés et ceints de plessis d’osier (technique ancestrale déjà utilisée par les Gaulois, qui consiste à tresser des bois ou branches encore souples).
- jardin des plantes médicinales
- bouquetier, complété par une roseraie et différentes plantes d’ornement grimpantes (chèvrefeuille, jasmin et glycine ainsi que de la vigne).
Ces différents espaces sont délimités par des plantes tressées et des fascines ; une fascine (le mot vient du bas latin fascenina, « faisceau, botte ») est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage.
Une sculpture de Béatrice Coron, Voyage Intérieur, est installée dans le jardin seigneurial.
Le parc de 35 ha comprend un espace forestier dont une chênaie, divers espaces arborés et bocagers, des landes littorales et des prés salés, une allée est bordée par 350 variétés de camélias.
Il s’organise autour de trois thèmes majeurs, chacun s’organisant au long de trois parcours :
- Le chemin de l’Orient avec sa palmeraie abritée et réchauffée par une paroi rocheuse.
- Le chemin du Rocher Argenté.
Un promontoire offre un point de vue remarquable sur l’estuaire du Trieux. Des sculptures en fer forgé signées de l’artiste Marc Didou jalonnent les allées partant du promontoire vers le parc.
La vue sur le Trieux
- Le chemin de l’eau avec la source du Stanco, le bassin aux chevaux, les anciens bassins de rouissage, les étangs.









Tout au long du chemin de l’eau, des visages émergent des mousses et des lierres.


Etang et bassin à rouir.

Une drôle de dame surplombe l’allée d’accès principal au château et monte la garde …
Photographies : P. Wenger/Jardins de Pan-2020&2022
1 Comment
çà donne envie d’y aller et d’y retourner !