Un petit jardin convivial
L'espace extérieur était réduit, cimenté en grande partie et peu attractif. La dalle béton et le petit muret ont été démolis et évacués. Le sol a retrouvé une unité et une couleur plus lumineuse grâce à un revêtement de graviers d'aplite beige clair (GNT A 0/10) assurant à la fois une circulation aisée et une bonne perméabilité. Le mur de clôture a été simplement peint dans la teinte du crépi des bâtiments.
Un massif surélevé aux formes courbes et généreuses, soutenu par des traverses de châtaignier brut posées verticalement, accueille des plantes qui créeront rapidement une belle ambiance végétale. Ces végétaux vont s'y développer d'autant mieux que la totalité du massif a été paillé de mulch de châtaignier qui retient l'humidité, sur une toile de paillage biodégradable épaisse qui empêchera la prolifération des plantes adventices pendant les premières années avant de revenir naturellement à la terre. L'entretien et l'arrosage sont ainsi réduits.
Le châtaignier est un bois local très durable. Il nous a également servi pour construire une pergola sur mesure intégrant une table d'extérieur. Les perches de châtaignier juste écorcées sont recouvertes d'une simple canisse et s'accompagnent d'une guirlande colorée invitant à prolonger les journées estivales dans ce véritable petit jardin.
Saint Brieuc
Conception : avril 2023
Réalisation : mai 2023