
Art de l’espace ou objets d’art
14 juillet 2025
Des plantes grimpantes bien choisies
24 juillet 2025La ville de St Brieuc abrite plusieurs parcs et jardins d’ambiances variées, de quoi satisfaire les envies les plus diverses
- du jardin urbain dessiné selon les goûts et attentes des siècles passés comme le parc des Promenades
- à l’aire très naturelle qui serpente le long de la vallée Gouëdic en plein cœur de ville et qui relie le site urbain au littoral.
Œuvre de Barillet-Deschamps, au 19e siècle, le parc des Promenades entoure le palais de justice. Outre son intérêt botanique et artistique, il accueille une aire de jeux et un skatepark.


Longue de près de 5 km, la vallée de Gouédic s’étend de l’étang de Robien au port du Légué. Avec 4 ha de pelouse et des versants boisés, la promenade, véritable poumon vert en centre-ville, a été le lieu d’anciennes carrières de granodiorite. Chênes, tilleuls, châtaigniers, hêtres, frênes, saules … la flore boisée est depuis 2013 gérée par l’Office national des forêts. La vallée bénéficie d’aménagements récents avec un chemin sablé confortable, un jardin géologique, et une aire de jeux pour enfants installée dans la plaine centrale entretenue par écopâturage. Ce chemin donne aussi accès au mythique GR 34.
Comme les fouilles archéologiques au Rocher Martin et au Tertre Aubé l’ont mis en évidence, le site de la ville de St Brieuc est occupé depuis le Néolithique. L’occupation humaine s’est poursuivi durant les millénaires suivants : en atteste, entre autres, les vestiges gallo-romains autour de la Vieille Tour de Cesson, à Saint-Jouan, au Tertre Buette, à La Ville Oger, à la Ville Ginglin, et les villas découvertes à Ploufragan et à Plérin.
Mais c’est au point de rencontre des deux vallées profondes du Gouët et du Gouédic à proximité de l’actuelle Fontaine Saint-Brieuc, qu’un petit monastère a été fondé au Ve siècle et que la ville médiévale s’est développée autour de sa cathédrale sur d’anciens étangs et marécages remblayés.

Le Gouët est un très petit fleuve de 48 km, depuis la cime de Kerchouan à Saint-Bihy jusqu’au Légué. Il traverse des chaos granitiques (entre Saint-Julien et Plaintel) et la retenue du lac de Saint-Barthélémy avant d’atteindre St Brieuc où le Bois Boissel domine sa vallée. Avec 10 km de sentiers serpentant jusqu’à la vallée du Gouët et le port du Légué, le Bois Boissel permet de pratiquer footing, courses d’orientation ou randonnées VTT. Ou d’y venir en famille, dans la plaine d’aventure, profiter des aires de jeux et des tables de pique-nique …
Quelques parcs et jardins publics briochins et à proximité, … et six jardins remarquables costarmoricains












Un peu plus loin, mais toujours en Bretagne …
… vers l’ouest

Si aimez la botanique et /ou l’histoire, allez à Brest visiter un jardin oublié qui fut l’un des premiers et plus prestigieux jardins botaniques, de 1694, date de sa création, au début du XXe siècle, début de son déclin : le jardin botanique de l’Hôpital Maritime à Brest. Le blog de Jean-Yves Cordier y consacre deux articles des plus documentés : www.lavieb-aile.com
En Finistère toujours, n’oubliez pas de visiter également le Conservatoire botanique national de Brest (http://www.cbnbrest.fr/), l’Abbaye de Daoulas (https://www.cdp29.fr/fr/presentation-daoulas), le Jardin du Prieuré Locmaria à Quimper, le Domaine de Trévarez à St-Goazec (http://www.cdp29.fr/trevarez-ledomaineenbref.html), le Jardin exotique de Roscoff(http://www.jardinexotiqueroscoff.com), le Jardin Georges Delaselle dans l’île de Batz (http://www.jardin-georgesdelaselle.fr/), et pour se promener en toutes saisons, dans des paysages remarquables, empruntez les sentiers de la forêt de Huelgoat (https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/dda::la-foret-de-huelgoat-de-pierres-et-de-mysteres.html)
Forêt de Huelgoat

… ou vers l’est

En Ille-et-Vilaine, les Jardins de Brocéliande (http://www.jardinsdebroceliande.fr/), Caradeuc (http://www.caradeuc.com/), La Ballue (http://www.laballuejardin.com/), La Bourbansais (http://www.labourbansais.com/chateau-jardins.php) et Montmarin (http://www.domaine-du-montmarin.com/), entre autres, invitent les amateurs à la découverte.
Jardins de Brocéliande

Pour avoir la liste et un maximum de renseignements sur ‘Les Jardins Remarquables’ de Bretagne : https://www.apjb.org/fr/label-jr-bretagne.html
L’essentiel des photographies proviennent de https://www.baiedesaintbrieuc.com/ en particulier https://www.baiedesaintbrieuc.com/activites-visites-et-loisirs/parcs-et-jardins/ et des sites mis en lien sauf mention contraire.