Les jardins de cette 25ème édition du Festival sauront nous surprendre et nous conter, avec l’imagination et la fantaisie créatrices, de rigueur à Chaumont-sur-Loire, cette extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle. Ce seront donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps qui marqueront la 25ème édition du Festival International des Jardins. Comme le changement climatique, la montée des eaux, les “jardins flottants”, le lien entre habitat et jardin…, une fois encore les jardins de Chaumont-surLoire sauront vous séduire par les inventions et les propositions d’une nouvelle génération de paysagistes. […] Permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, phyto remédiation, fermes verticales, potagers synergiques… constituent autant de facettes de cette incroyable aventure du vivant, où expériences, prospections et découvertes allient à la fois traditions, écologie, progrès technologiques, sans nier pour autant la dimension humaniste et l’imagination poétique.
http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival-visite?scat=3b&expandable=0#
L’Association des parcs et jardins de Bretagne vous propose la liste et la carte des 128 parcs ou jardins ouverts à cette occasion, parfois pour la première fois. Venez découvrir ou redécouvrir l’aboutissement de plusieurs années, décennies, voire des siècles de jardinage : des parcs et jardins exceptionnels par leur taille, leurs richesses botanique, historique, esthétique, architecturale, patrimoniale ou culturelle. Trois jours pour rencontrer ceux qui créent ou entretiennent les jardins avec passion.
http://www.apjb.org/fr/rvjeb.html
Le parc paysager du Domaine de Kerguéhennec, près de Bignan dans le Morbihan (http://www.kerguehennec.fr/), a été dessiné au XIXe s. par Denis Bühler, le paysagiste des jardins du Thabor à Rennes et du parc de la Tête d’or à Lyon. Il abrite notamment un arboretum composé d’essences rares provenant de différents pays et un potager dont la restauration a été confiée en 2014 au collectif Les jardiniers nomades, qui sont aussi cette année lauréat AJAP.
http://www.lesjardiniersnomades.com/#!les-cles-du-potager/c50m
http://ajap.citechaillot.fr/fr/actualites/les-laureats-2016
http://www.lesjardiniersnomades.com/#!tous-les-projets/cy0c
http://www.omnibus-paysage.fr/
https://sites.google.com/site/wagonlandscaping2/
Dans le cadre de l’appel à projets European 13, 3 projets ont été retenus pour St Brieuc : Boulevard de la mer, Landscape Focus et Versants versatiles (http://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-13/site/saint-brieuc)
13_STB_bt029_boulevard_de_la_mer_P1
13_STB_bt029_boulevard_de_la_mer_P2
13_STB_bt029_boulevard_de_la_mer_P3
13_STB_fi458_landscape_focus_P1
13_STB_fi458_landscape_focus_P2
13_STB_fi458_landscape_focus_P3
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/13_STB_av227_versants_versatiles_P1.pdf
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/13_STB_av227_versants_versatiles_P2.pdf
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/13_STB_av227_versants_versatiles_P3.pdf
Bouquet d’innovations à la Cité universitaire
L’agriculture urbaine stimule l’innovation végétale. Les deux jours consacrés à ce thème, les 20 et 21 janvier à la cité universitaire internationale de Paris et à l’initiative du réseau technique de l’horticulture Astredhor, ont donné la mesure du foisonnement en cours.
Grâce à l’adaptation du spectre aux exigences de la photosynthèse qui privilégie le bleu et le rouge, le led illustre une approche high-tech de l’agriculture urbaine : les horticulteurs et pépiniéristes peuvent façonner l’architecture des plantes sans produits chimiques, améliorer la floraison, allonger la fructification, stimuler la production d’huiles essentielles des aromatiques. « Les investisseurs intéressés par ces productions proviennent de l’agrobusiness », indique Oscar Stapel, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.
A l’opposé de ce modèle en cours de développement de Detroit à Tokyo, les franciliens de Topager, adeptes du low tech, multiplient les potagers sur les toitures avec des sols enrichis par des déchets urbains – bois d’élagage ou marc de café – puis inséminés par des vers de terre. Le projet « Ecoville » de l’Agence nationale de la recherche, qui associe cette jeune entreprise à l’Agence parisienne d’urbanisme, à plusieurs laboratoires universitaires parisiens et à Plante & Cité, vise à analyser le potentiel d’une économie agricole adaptée à ces pratiques.
© LeMoniteur.fr, l’actualité en continu et les services de la construction du 22/01/16.