Aujourd’hui – Eté 2017 … à la une
4 août 2017… le Feng Shui au jardin
21 février 2018Jardins de Pan vous souhaite un bel automne
L’automne, c’est la saison des arbres et arbustes aux couleurs flamboyantes, où la nature se pare de rouges, de jaunes et d’orangés. C’est également la période des plantations, la saison où les jardiniers préparent le printemps. Tous les efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance des jardins dès le mois d’avril et ce, pour toute la belle saison.
En automne, planter et transplanter !
Notre précédent article http://jardinsdepan.fr/blog/au-jardin-cet-automne/ vous dit quoi et comment …
En automne, taillez … ou pas !
http://www.arbres-caue77.org/videos/arboclips/la-periode-de-taille-des-arbres.html
Si vous souhaitez tailler votre haie régulière persistante, c’est possible sauf risque de gel, auquel cas abstenez-vous. Lors de la taille de formation, faites attention à ne jamais couper la flèche (ou bourgeon terminal) des rameaux principaux avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur finale. Dans le cas des haies déjà formées, la troisième et dernière taille d’entretien de l’année se fait normalement en octobre. Certains arbustes vigoureux, comme les Cotoneaster, Elaeagnus (chalef), Ligustrum (troène), Photinia, Pyracantha, peuvent être rabattus plus sévèrement, si leur base se dénude, au tiers de leur hauteur entre novembre et mars.
Certains jardiniers sont des artistes et obtiennent des résultants spectaculaires https://youtu.be/N7aDbis2gsU?t=3
En automne, soignez vos plantes !
Des conseils dans notre précédent article http://jardinsdepan.fr/blog/au-jardin-cet-automne/
… et d’autres encore, ici :
Les principaux parasites du sol
Parasites du sol | Problème | Végétaux fréquemment envahis |
---|---|---|
Ver blanc |
|
Légumes à tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, navets, etc.), racines d’arbustes et de vivaces, etc. |
Ver fil de fer |
|
Pommes de terre, carottes, cucurbitacées, oignons, haricots, pois, etc. |
Les principaux parasites volants
Parasites volants | Problème | Végétaux fréquemment envahis |
---|---|---|
Pucerons |
|
Presque toutes les plantes, et surtout : capucines, rosiers, choux, cerfeuil, arbres fruitiers, etc. |
Cochenilles |
|
Arbres à pépins, agrumes, oliviers, groseilliers, cassis, etc. |
Chenilles |
|
Arbres fruitiers |
Aleurodes ou mouches blanches |
|
Pétunias, œillets, fuchsias, pélargoniums, tomates, aubergines, choux, etc. |
Les araignées rouges ou jaunes |
|
Pommiers, vigne, conifères |
-
-
- En présence de parasites, la première chose à faire est de supprimer les rameaux trop envahis ou encore de débarrasser manuellement les parties infestées (par les cochenilles par exemple) autant que possible.
- Ensuite, il faut pulvériser sur la plante de l’eau (l’idéal étant une eau tiède) savonneuse.
Le savon noir pulvérisé sur les végétaux – à raison de 50 g (5 cuillerées à soupe) par litre d’eau – est très efficace contre de nombreux insectes nuisibles au jardin : puceron, cochenille, aleurode, araignée rouge, acarien jaune, thrips, mouche blanche et psylle ont ainsi leurs pores respiratoires bouchés et finissent asphyxiés. L’opération peut être répétée au bout de 3 jours jusqu’à disparition des parasites. Éviter totalement de traiter en plein soleil, par grandes chaleurs ainsi que sous la pluie. Le savon noir est aussi un bon agent mouillant qui accroît l’efficacité d’une pulvérisation d’autre traitements comme la bouillie bordelaise.
- Les coccinelles et mieux encore les larves de coccinelles sont des prédateurs naturels de certains parasites, en particulier des pucerons.
- 8 façons d’attirer la faune utile dans votre jardin : https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/267083/8-facons-d-attirer-la-faune-dans-votre-jardin et 10 plantes anti-insectes : https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/524723/10-plantes-anti-insectes. Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte au Jardin des plantes de Nantes : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/une-plante-tueuse-de-frelons-asiatiques-decouverte-au-jardin-des-plantes-de-nantes_1705853.html
- Éviter toujours de replanter une plante de même espèce après avoir dû en retirer une pour cause de maladie et au potager pratiquer la rotation des cultures qui réduit les risques d’infestation.
- Lorsque rien de tout cela n’est suffisant, il existe des traitements … naturels http://www.cliniquedesplantes.fr/
-
-
L’érable star incontournable de l’automne
On ne peut évoquer l’automne et ses couleurs flamboyantes, sans s’arrêter un instant sur les érables particulièrement les érables dits du Japon.
Jaunes lumineux, oranges vifs, rouges incendiaires sont autant de teintes offertes généreusement par les érables, et qui en font des stars de la nature incontournables de l’automne. A tel point qu’il existe au Japon une coutume traditionnelle appelée Momijigari , traduisez “admirez les érables”, ou Koyo, “chasse aux feuilles rouges”.
Le genre érable compte un nombre considérable d’espèces entre 150 et 200, que multiplie encore les cultivars et variétés. Ainsi, rien que pour les érables japonais il existe plus de 700 variétés issues principalement des Acer palmatum et japonicum. Grand arbre au port majestueux, ou arbrisseaux tortueux, caducs au feuillage automnal époustouflant ou persistants, feuilles larges ou ciselées à l’extrême telles de la dentelle… autant dire qu’il existe un érable pour toutes les situations.
Pour vous offrir les couleurs automnales extraordinaires que vous espérez il est quelques règles à respecter. Tout d’abord le terrain : les érables aiment particulièrement les sols légers, frais et bien drainés mais redoutent aussi la sécheresse. Nous vous conseillons d’effectuer un bon apport de matière organique dans le trou de plantation qui sera assez large car le système racinaire des érables s’étend plutôt en superficie, et de pailler le pied pour maintenir fraicheur et humidité (des écorces de pin apporteront une acidité bénéfique, en plus d’un aspect esthétique). Les vents desséchants sont aussi à éviter. Associé à un trop fort ensoleillement, ils risqueraient de griller le feuillage avant que celui-ci ne se teinte de ses incroyables couleurs.
Aussi, en pleine terre ou en pot, prévoyez une situation ensoleillée mais non brûlante et protégée des vents. Une bonne exposition, alliée à un sol riche et légèrement acide seront autant de chances mises de votre côté pour bénéficier du feuillage époustouflant de vos érables à l’automne, des couleurs qui vous réchaufferont à l’approche de l’hiver.
Que faire des feuilles mortes en automne ???
Les feuilles mortes au potager
Vous avez préparé votre potager pour l’hiver ? Le sol non cultivé est bêché ? Profitez de vos feuilles mortes d’automne et paillez sur la totalité de la surface. Votre jardinage de l’année prochaine sera facilité. En effet, vous allez en tirer plusieurs avantages :
- le sol se compactera moins sous l’effet des pluies, la terre sera plus souple
- le tapis de feuilles créera une barrière naturelle à la lumière et évitera la germination des mauvaises herbes,
- le paillage de feuilles permet de nourrir les insectes, les vers de terre… utiles au potager,
- la décomposition des feuilles rendra le sol plus riche en humus.
A l’hiver, n’oubliez pas les légumes tels que les poireaux, faites leur profiter d’un petit paillage de feuilles mortes entre les rangs, ce qui les protégera tout en nourrissant le terrain par leur décomposition.
Les feuilles mortes pour protéger les fleurs
Les fleurs vivaces de parterre ne dédaignent pas non plus une petite protection supplémentaire. N’hésitez pas à entourer les pieds ou à recouvrir le sol où elles sont placées si ce sont des fleurs qui disparaissent totalement en hiver. Profitez également de ce paillage naturel pour protéger les nouvelles vivaces que vous allez planter en automne ou encore les jeunes rosiers, les jeunes arbustes …
Même les plantations les plus « coriaces » ne sont jamais trop chouchoutées face aux rigueurs de certains hivers, alors ne soyez pas réticent sur une bonne couche de feuillage même sous les massifs d’hortensia par exemple qui en plus de protéger va fertiliser la terre.Que faire des feuilles mortes en surplus?
Vous avez déjà paillé le potager et les parterres et il vous reste encore des feuilles ? Pensez à les composter. Vous retrouverez avec joie ce terreau naturel et économique au début de la saison suivante. Vous aiderez ainsi votre jardin à repartir du bon pied en protégeant votre budget tout en limitant votre impact écologique. Il n’y a pas à hésiter. Mais attention, ne pas mettre au compost ou en paillage des feuilles présentant des signes de maladies, vous risquerez de contaminer des plantes saines.
Les feuilles mortes pour les bouts d’chou
Vous vous souvenez de ces balades dans les sous-bois que vous avez faites enfant avec les parents ou à l’école pour ramasser les feuilles tombées, les marrons, les châtaignes ? Petite madeleine de Proust que l’on aime voir resurgir tous les ans avec l’arrivée de l’automne et ces odeurs si particulières. Notre société moderne n’invite pas toujours à prendre le temps, mais arrêtez-vous quelques instants et profitez de ces petits instants avec vos enfants. Allez ramasser les feuilles mortes et animer leur imagination avec quelques activités :
- Tout d’abord, le fameux herbier :
On en a tous fait étant petit, mais il s’est fait peu à peu oublié. Et pourtant, beaucoup d’entre nous l’ont encore. Amusez-vous à en créer un avec les petits, copie-collé du vôtre ou totalement différent! Et si les parents ajoutent quelques phrases c’est encore plus sympathique. Peut-être dans 20 ans, vos petits-enfants le verront à leur tour. - Et pourquoi pas, les empreintes :
Activité pour les plus petits, il s’agit tout simplement de recouvrir une feuille morte de peinture puis ensuite de poser une feuille blanche sur le dessus et l’empreinte est créée. C’est tout simple, efficace et peu coûteux, mais ils seront tellement fiers les de voir leur « travail » affiché ! Il faut juste faire attention de ne pas prendre une feuille trop sèche, car elle serait trop friable.
Le potager et le verger en automne
Avec la fin de l’été, le potager commence à respirer. Les jours se raccourcissent, les cueillettes touchent à leur fin, les herbes nuisibles sont moins actives, et les insectes ravageurs moins virulents. C’est le moment d’entretenir votre potager, de semer des légumes d’hiver, de tailler et planter les arbres fruitiers.
Libérer de la place pour les nouvelles cultures
Dans le potager en automne, il faudra peut-être effeuiller certains plants afin de hâter la maturation des fruits. Mais, pour libérer vos planches, il sera nécessaire de terminer la cueillette des légumes restants comme les tomates, les courgettes et les pommes de terre, et se résoudre à arracher les plants chétifs ou peu productifs. Il sera aussi judicieux de collecter des matières organiques comme des résidus de culture, des déchets ménagers ou des feuilles mortes qui serviront à la préparation de compost.
Préparer la terre de votre potager
Pour un potager, l’automne est une période plutôt calme. Cependant, il sera nécessaire de remédier à l’appauvrissement du sol qui a généreusement donné pendant les mois précédents. Les principaux travaux de jardinage consistent à nettoyer les platebandes et préparer la terre pour affronter la rigueur de l’hiver. L’arrachage des restes des cultures précédentes ne devrait pas poser de problème. Certains jardiniers préfèrent couper les plants au ras du sol, et laisser les racines enfouies pour fixer l’azote et mieux fertiliser la terre. Il faudra également procéder à un décompactage. Il est préférable de travailler à la grelinette, un outil pratique et d’emploi facile, qui préserve la structure du sol et ne perturbe pas la vie des organismes qui y vivent. Ce décompactage est nécessaire pour ameublir la terre et l’aérer afin de fournir de l’oxygène aux bactéries et aux êtres vivants.
Par la suite, il faut identifier les parcelles qui recevront le compost selon les cultures projetées. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’en mettre pour cultiver des fèves, des haricots ou de l’ail. La dose ne devrait pas excéder 2 à 3 kg au m2, quitte à apporter un complément au printemps en cas de besoin. Il suffit de répandre le compost par terre, et de le griffer rapidement, sans chercher à l’enfouir profondément.
L’étape suivante consiste à procéder au paillage afin d’isoler le sol du froid, favoriser l’activité des organismes vivants de la terre, et empêcher la pousse de mauvaises herbes. Il est préférable d’employer du paillis, des feuilles mortes, par exemple de châtaignier ou de chêne. Cependant, même des copeaux de bois non traité, du gazon tondu ou du simple carton feront l’affaire.
Les semis et les plantations d’automne
Généralement, les automnes sont pluvieux. Un terrain mal drainé risque de s’engorger, et l’humidité excessive entrainera certainement la pourriture des plantules. Par conséquent, n’hésitez pas à choisir des semis rustiques et à travailler sur des platebandes surélevées.
Vous aurez le choix entre les légumes racines (l’oignon blanc, les carottes, les radis ou les navets d’hiver), et les légumes feuillus (les épinards, la chicorée ou les salades d’hiver). Il est aussi possible de planter des fraisiers, de la rhubarbe ou de l’hysope, une plante aromatique peu exigeante. C’est également le moment d’enrichir votre sol en recourant aux engrais verts tels que la moutarde, le seigle ou la vesce. Procédez au bouturage du romarin et du thym.
Dans le verger, une fois les récoltes terminées, débarrassez-vous des fruits tombés par terre, éliminer les feuilles mortes, bref nettoyez pour éviter les contaminations éventuelles. Il faut tailler les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les pêchers et les abricotiers et les traitez si besoin avec de la bouillie bordelaise. Faites de même avec les tiges de framboisier qui ont déjà porté des fruits, les restes peuvent être bouturés. Le bouturage s’applique aussi aux figuiers et aux noisetiers.
Avant les premiers gels, c’est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers à racines nues.
En définitive, les travaux d’automne au potager ne manquent ni de charme ni d’utilité. Certes, ils permettent de se préparer à résister aux intempéries de l’hiver, mais aussi à accueillir sereinement le printemps.
JARDINS DE PAN EST MEMBRE DES
une partie de cet article reprends certains de leurs articles.