Esprit nature
Le jardin à l'arrière de la maison est très plat, délimité par une haie uniforme de taille moyenne. Une allée bétonnée rectiligne le sépare en deux. La partie nord est subdivisée par une haie transversale perpendiculaire à l'allée. Cette haie dissimule, entre autres, une cabane de jardin. La demande : créer un jardin dans un esprit très nature et vert, à la différence du jardin minéral d'inspiration japonaise réalisé à l'avant.
L'allée bétonnée est conservée, mais sa rigueur est contrebalancée par un arc de charmille qui la croise et se poursuit de part et d'autre. Le charme (Carpinus betulus) présente l'intérêt de très bien supporter la taille et d'être marcescent, c'est à dire que les feuilles se dessèchent en automne mais persistent sur l'arbre pendant l'hiver avant de tomber lors du débourrement des bourgeons au printemps, à la nouvelle feuillaison. Les végétaux installés entre cet arc de charmille et la maison ont été choisis pour leurs qualités esthétiques et leur saisonnalité marquée : des conifères nains aux aiguilles dorées ou vert sombre, des érables japonais (Acer palmatum) aux feuillages variés et changeant, jaune, rouge, bronze, anis, des cornus (Cornus kousa) aux floraisons printanières spectaculaires, des viornes, entourent un liquidambar et un orme nain.
De l'autre côté de l'arc de charmille, le jardin devient utilitaire. Il se divise en carrés potagers réguliers, délimités chacun d'une bordure de buis qui donne un charme classique à cet espace. Des piquets de châtaignier simplement écorcés forment un écran qui masque cabane et outils sans prendre beaucoup d'espace au sol.
Lamballe
Etude paysagère : 2016
Réalisation :
- végétalisation : 2016
- suivi régulier