Un aménagement extérieur à revoir dans sa globalité
La propriété est divisée en deux espaces : le RDC du bâtiment est consacré à un usage professionnel, les étages à un usage privé pour un médecin, l’espace extérieur est partagé de même, l’ouest du terrain est public, le fond et l’est sont privés.
Différents espaces ont été définis : circulation, stationnement pour la parentèle, stationnement pour les praticiens et auxiliaires, espace public desservant les cabinets médicaux, espace privé pour l’un des médecins.
L’espace public est l'espace principal, il s’agrémente d’un long massif souligné par un bandeau ondulant en acier corten, soudé sur place, matériau repris en balustrade sur le muret d’entrée et le portail.
Cinq des végétaux présents au départ (Cotoneaster, trois troènes - Ligustrum delavayanum et Ligustrum vulgaris -, Photinia) ont été en conservés et taillés en transparence et en topaires ou niwaki. La végétalisation est dense, les nouveaux sujets comprennent des petits conifères pour la permanence du décor végétal et des érables japonais (Acer japonicum) pour la saisonnalité et la variété des feuillages colorés.
La partie privée associe un verger à une pelouse ombragée par un érable vénérable et majestueux. Un massif existant a été retravaillé.
Saint Brieuc
Etude paysagère : 2014
Réalisation : 2015