Jardin naturel en Vendée
Nous avions travaillé à St Brieuc pour les nouveaux propriétaires de cette résidence en Vendée. A leur demande, nous nous sommes exceptionnellement déplacés pour une semaine dans cette région aux conditions de sol et conditions climatiques bien spécifiques. Contrairement à la Bretagne où les sols acides à neutres dominent, le sol est ici calcaire et à la différence du climat breton peu contrasté et généralement assez humide, les étés locaux sont chauds et très secs et le gel est fréquent en hiver.
Une demande esthétique s'est ajoutée aux impératifs botaniques : les propriétaires veulent un jardin naturel, très vert, peu de fleurs et des fleurs exclusivement blanches. En raison de la sécheresse estivale, la pelouse herbacée qui aurait nécessité de fréquents arrosages est écartée. Celle-ci est remplacée par un semis de turquette (Herniaria glabra) qui accepte un piétinement occasionnel.
Des bambous non-traçants (Fargesia Great Wall) servent à habiller la clôture le long de la route et à dessiner des espaces intérieurs. Trois massifs ont été délimités par des fers à béton tressés.
Le plus grand est semé de quelques gros blocs de pierre calcaire locale qui animent cet espace très plat à l'origine. Il est dominé par un chêne-liège (Quercus suber) et un eucalyptus France bleu qui se dressent au dessus d'un tapis de turquette ponctué de quelques touffes de graminées, d'agapanthes et de gauras aériennes.
Deux autres massifs encadrent l'allée gravillonnée qui est l'accès principal. L'un se pare d'un Sophora japonica Pendula qui émerge d'un sol couvert d'acaena (Acaena microphylla Kupferteppich). L'autre est planté d'un goyavier (Feijoa sellowiana).
Mauzé sur Mignon
Conception : 2018
Réalisation : initiale en 2018 et suivi en 2020