Patio en bord de mer
Etat des lieux initial : une petite cour d'un peu moins de 30 m2 au sol très irrégulier, pentu pour l'évacuation pluviale et aux murs disparates.
Deux bacs sont maçonnés pour accueillir des plantes : un, carré d'une quarantaine de centimètres de haut, à côté de la porte sur la rue et un double, avec une partie en L, étroite et haute à laquelle s'adosse une partie triangulaire plus basse. La façade vient d'être crépie de neuf, les murs de pierre et de brique n'ont besoin que d'un nettoyage. Par contre le quatrième mur, au crépi ancien, nécessite un nouveau revêtement. Nous prévoyons un bardage de bois préalablement peint, de couleur rouge franc, qui contraste avec le vert dominant des végétaux. Le même bardage habille le premier bac. Le sol est devenu plat et uni, dallé de carreaux de grès cérame gris anthracite, de 60 x 60 cm et de forte épaisseur (20 mm), posés sur plots réglables qui ne freinent pas l'évacuation des eaux de pluie.
L'ambiance choisie, patio exotique, est apportée par les plantes : palmier, yucca rostrata, bananier, bambou, fougère arborescente d'un côté, laurier-rose, pittosporum, lavandes et agapanthes de l'autre côté plus ensoleillé.
Etables sur mer
Conception et réalisation : 2018