Un jardin autour d'une piscine
Après avoir réalisé le jardin d'entrée en 2018, nous revenons en 2020 pour le jardin à l'arrière de l'habitation. Il doit intégrer une piscine et sa plage de bois, qui occuperont approximativement un tiers de la surface à traiter. L'espace restant est partagé entre une pelouse et des massifs. Contre la maison, une terrasse carrelée préexistante, en contrebas d'1,50 m environ par rapport au niveau du jardin, doit être reliée à l'ensemble.
Le premier poste de travail est le terrassement afin d'installer la piscine. La pelle mécanique utilisée ne peut pas être trop grosse en raison de l'accès limité à cet endroit. Après l'arrachage des souches, la fosse est creusée et la terre excavée est pour l'essentiel gardée sur place, régalée à l'emplacement de la future pelouse ou talutée en fond de terrain avec une pente assez prononcée (autour de 30%).
Ce talus est la base du massif principal dominé par deux beaux sujets, une Cryptomeria japonica Elegans et un Podocarpus macrophyllus, associés à des Pittosporum Pompon, des Lomandra longifolia Tanika, des gauras, sauges bleues et verveines de Buenos Aires. Pour un entretien plus facile tout en améliorant le sol, le massif est paillé d'un mulch épais de peuplier et planté densément de végétaux couvre sol, Ajuga Black Scallop, Lysimachia nummularifolia Aurea, Sedum Lemon Winter et Thymus praecox Red Carpett.
Les différents niveaux animant les massifs sont soutenus par des traverses de châtaignier posées tantôt horizontalement, tantôt verticalement.
La piscine est ceinte d'un platelage de bois exotique, du massaranduba, posé sur des lambourdes du même bois fixées sur plots béton.
Une petite terrasse en pin est adossée à la maison surplombant la terrasse carrelée située en contrebas. Elle est sécurisée par un garde-corps fait sur mesure en perches de châtaignier. La terrasse carrelée est rendue accessible par un escalier réalisé en palis de schiste, matériau qui encadre et soutient également les parois verticales de cette terrasse.
Pléneuf - Val André
Etude paysagère : 2020
Réalisation : 2021