Un jardin et des murs chargés d’histoire
La maison s'ouvre sur un petit espace engazonné qui a pris la place d'une ancienne construction dont le toit a disparu, n'en restent que les deux pignons auxquels s'accrochent encore les cheminées, une porte et une fenêtre de la façade. Les propriétaires viennent d'acquérir un terrain mitoyen sur deux niveaux, où tout est à faire, pour créer un jardin au milieu de ces murs chargés d'histoire.
Dans l'espace le plus bas, un tas de pierres, dû à l'ouverture du mur entre l'ancien espace extérieur et le nouveau terrain, est à évacuer ou mieux à utiliser ! Nous réalisons un contrefort au dos de l'ancienne façade bien ébranlée et un muret, maçonnés avec ces pierres et des joints à la chaux dans l'esprit de la maison. Le muret accueille une plantation de hauts bambous aux cannes bleutées, des Fargesia papyrifera. L'intérêt de ces plantes est double : ornemental et utile en masquant rapidement le vis à vis. Le terrassement conserve deux niveaux avec une pente adoucie entre eux. Trois massifs sont créés en périphérie, dessinés par les pierres restantes, simplement posées en bordure.
Le principal, en longueur, qui double les bambous et se termine à l'ombre du seul arbre présent, un noyer encore jeune, accueille : Acer palmatum Hana Matoï à port prostré, Acer palmatum Seiryu, Pinus mugo Orphir, Pittosporum Tom Thumb, Santolina Lemon fizz, Taxus Standishii et de nombreuses plantes couvre sol (Epimedium Frohnleiten, Erica White glow, Hedera helix Panaché, Heuchera Pink pearl, Sedum Angelina, Symphitum grandiflorum).
Le deuxième massif borde le mur de séparation avec un troisième espace situé en hauteur accessible par un petit escalier de pierre. Il est planté de plusieurs grimpantes (Kadsura japonica, Trachelospermum jasminoïdes, Vitis striata), d'un if (Taxus baccata Fastigiata Aurea) et de pittosporums aux feuillages diversement colorés qui accompagnent les hortensias déjà présents.
Un troisième massif, le plus ensoleillé, accueille un palmier Trachycarpus fortunei, deux Phormium Pink stripe, des fleurs de printemps, d'été et d'automne aux accents méditerranéens : Agapanthus Pitchoune, Aster Marina Wolkonsky, Lavandula Grosso, Salvia Blue note, Rosmarinus Pointe du Raz, Rudbeckia fulgida Deami et en couvre sol des sedums (S. Coca cola, S. makinoï, S. Purpureum).
L'espace le plus haut est protégé sur trois côtés par de très hauts murs. Cet espace doit accueillir le stationnement de trois véhicules et un verger. Le coté parking est terrassé et revêtu de grou compacté. En périphérie sont plantés : trois Ginkgo biloba Menhir et un Magnolia grandiflora Little Gem. Le verger reste enherbé et comprend : Malus Golden palmette double U, Malus Melrose courte tige, Prunus Mirabelle de Nancy, Pyrus Doyenné du comice courte tige, Pyrus William courte tige et petits fruits (Ribes Cerise blanche, Ribes London market Vaccinum corymbosum Blue crop). La séparation entre les deux parties est matérialisée par deux arcs de Miscanthus sinensis Gracillimus.
L'année suivante, nous avons complété le jardin par des pas japonais, en larges dalles de schistes posées sur sable, dessinant un passage dans la pelouse. Une arche de pin couverte de treillis soudé a été réalisé pour soutenir un solanum envahissant l'entrée du petit jardin initial.
En 2022, ont été ajoutés dans la partie nouvelle et haute : un Magnolia grandiflora Gallisionensis sur haute tige, un Malus domestica Golden delicious, un Prunus domestica Reine Claude de Bavay, deux Hydrangea Hop corn Pink, des lavandes Edelweiss' et des rosiers Magic.
Saint Brieuc
Conception : 2017
Réalisation :
- Le jardin au mileu des murs : 2017
- L'espace haut (stationnement et verger) : 2017
- Pas japonais et arche : 2018
- Entretien du verger : 2022