Un jardin-terrasse aux Sables d'or
Le jardin doit être clos et intimisé, et son entretien réduit. La pente du terrain doit être travaillée pour obtenir un maximum de surfaces planes, dont une belle terrasse.
Le terrain est subdivisé en deux parties, la partie haute est soutenue par des traverses de châtaignier posées verticalement, le dénivelé par rapport à la partie basse est de 1 m environ :
- en partie haute, une grande terrasse bois, dans et autour de laquelle sont créés à partir de traverses de châtaignier des bacs végétalisés et petits massifs ; trois marches sont aménagées pour accéder à un espace supérieur plat et gravillonné qui accueille des carrés potagers.
- en partie basse, un dessin très simple de l'espace, avec pour l'essentiel une pelouse et un massif droit le long du soutènement de la première partie transformé en long bac par une seconde rangée de traverses parallèle à la première.
La clôture retenue est faite de panneaux grillagés dont lesquels sont glissées des lames d'occultation en pin. L'ancienne haie de cyprès a été conservée mais aérée en partie basse pour redonner de l'espace.
Sables d'or - Les pins
Conception : 2020
Réalisation : 2020