Nos sites préférés
18 septembre 2024
L’automne, c’est la saison où les arbres et les arbustes jettent leur derniers feux de l’année, parant la nature de rouges éclatants, d’oranges chaleureux et de jaunes lumineux. C’est le temps des feuilles mortes qui tombent en tourbillonnant. C’est également la période des plantations, la saison où les jardiniers préparent le printemps.
-
L’érable illumine l’automne
On ne peut évoquer l’automne et ses camaïeux de pourpre, de carmin, de vermillon, de cuivre, d’ambre et d’or sans penser aux érables particulièrement aux érables du Japon. En cette saison, ces arbres nous offrent la palette complète de toutes les couleurs chaudes, des rouges incendiaires aux jaunes flamboyants.
-
Au Japon momiji ,(紅葉/椛) désigne l’érable et kôyô (紅葉 ce qui signifie littéralement “feuille d’un rouge profond”) représente la feuille qui a pris ses couleurs automnales. Une coutume que l’on appelle momijigari (紅葉狩りlit. “chasse aux érables“) existe depuis l’ère de Heian (794-1185) quand les aristocrates ont pris l’habitude de manger au pied des arbres pour contempler leur beauté automnale. La tradition s’est démocratisée vers l’époque d’Edo (1603-1868) et perdure jusqu’aujourd’hui. Les Japonais aiment toujours aller déjeuner dans les parcs et les temples, en particulier dans la région de Kyoto pour admirer les érables auxquels les ginkgo biloba (銀杏 ichô) dont les feuilles virent au jaune d’or et les cerisiers au feuillage orangé s’accordent pour offrir des paysages spectaculaires. Les érables s’admirent aussi au printemps lorsque les jeunes feuilles, vertes, bronze, roses, selon la variété, apparaissent, symboles de renouveau : cette contemplation est l’ao-momiji.
-
Le genre érable compte entre 150 et 200 espèces, et d’innombrables variétés et cultivars. Ce sont de grands arbres majestueux ou des arbrisseaux tortueux, des ports érigés ou en cascade, les feuilles sont larges ou ciselées comme une dentelle végétale … Certains s’adaptent parfaitement à l’ombre, d’autres aiment le soleil.
Le groupe Palmatum tient son nom de la disposition palmée de ses feuilles découpées au-delà des deux tiers du limbe et composées de cinq à sept lobes, plutôt ovales, allongés et dentés se terminant en pointe. L’Acer palmatum Sango kaku a un feuillage vert avec une écorce de couleur rouge à corail, il s’enflamme en automne ; l’Acer palmatum Bloodgood a un feuillagepourpre ; l’Acer palmatum Kasen nishiki un feuillage panaché.
Le groupe Amoenum a de grandes feuilles, constituées de sept lobes, finement dentées. Son feuillage est divisé au deux tiers du limbe. Parmi eux l’Acer palmatum Rubrum a un feuillage rouge et l’Acer palmatum Tsuma Beni un feuillage vert.
Le groupe Matsumurae, possède de grandes feuilles constituées de sept à neuf lobes largement dentés et profondément divisés. L’Acer palmatum Moonfire a des couleurs incandescentes.
Le groupe Linearilobum a des feuilles très découpées aux lobes très longs et fins, en lanières. L’Acer palmatum Atrolineare est rouge de feuillage, l’Acer palmatum Fairy Hair vert.
Le groupe Dissectum possède un feuillage dont les lobes ont des découpures profondes et étroites lanièrées, divisés en sous lobes. L’Acer palmatum Autumn Fire explose de couleurs en automne ; l’Acer palmatum Garnet porte un feuillage pourpre.
Pour offrir ces couleurs automnales extraordinaires, l’érable a quelques exigences. Il aime les sols légers, mais riches, légèrement acides, frais et bien drainés. Son système racinaire s’étendant plutôt en superficie, il est utile de pailler le pied pour maintenir l’humidité nécessaire (des écorces de pin apporteront une acidité bénéfique et un aspect esthétique). Les vents desséchants sont aussi à éviter. Associé à un trop fort ensoleillement, ils risquent de griller le feuillage avant que celui-ci ne se teinte de ses incroyables couleurs.
Les feuilles mortes de l’automne : déchets ou trésors ?
Si les feuilles sont plutôt nuisibles aux pelouses qu’elles étouffent, dans les massifs comme au potager, un tapis de feuilles est bien utile :
- le sol se compactera moins sous l’effet des pluies, la terre sera plus souple
- le tapis de feuilles créera une barrière naturelle à la lumière et évitera la germination des mauvaises herbes,
- le paillage de feuilles permet de nourrir les insectes, les vers de terre
- la décomposition des feuilles rendra le sol plus riche en humus.
Les surplus de feuilles mortes peuvent être compostés à condition d’être saines, aucune plante malade ne doit être mise au compost sous peine de contamination.
Enfin pour les artistes en herbe https://www.amareo.com/inspirations-land-art-nature-enfants ou plus matures, herbiers et autres compositions offrent une belle seconde vie aux feuilles mortes.
Le sculpteur croate Nikola Faller est devenu maître en la matière avec ses œuvres complexes et démesurées réalisées à l’aide de feuilles mortes. Photo Nikola Faller.
Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels.
https://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dans-nature-andy-goldsworthy/
En automne, planter, transplanter et bouturer !
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.
La Sainte Catherine, c’est le 25 novembre, une date au cœur de l’automne, saison qui correspond à la période de repos pour un grand nombre de végétaux qui vivent alors au ralenti. La sève circule peu, les feuilles se dessèchent et tombent. Le liquide nourricier descend et se concentre dans les racines. C’est le temps des plantations et plus encore des transplantations et des bouturages. Pensez en particulier au verger, qu’il se constitue d’arbres, si vous avez l’espace nécessaire, ou d’arbustes de taille modeste comme les petits fruits (fraise, framboise, mûre, myrtille, cassis, groseille). Plantez les bulbes printaniers (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes, jacinthe, iris, lys et autres moins courants freesias, fritillaires, etc) ainsi que des vivaces précoces (primevère, anémone, pensée, violette, bergénia).
En automne, taillez !
S’il ne faut pas tailler au printemps (quand les bourgeons s’ouvrent et que la sève monte), ni en automne tant que les feuilles ne sont pas tombées (et que la sève descend pour se mettre en réserve), la fin de l’automne et le début de l’hiver sont une période idéale pour la taille des arbres et arbustes caducs.
On parle alors de taille en sec, par opposition à la taille en vert estivale.
Le principal avantage de la taille en sec est de permettre une bonne vision de la structure de l’arbre, bien apparente sans ses feuilles et donc une sélection optimale des branches à supprimer ou raccourcir.
Le climat breton permet également la taille hivernale des rosiers. Pour ce qui est des hortensias, nous préférons garder les fleurs sur l’arbuste en hiver, celles-ci prenant souvent des tons intéressants agrémentant les massifs.
Si vous souhaitez une taille régulière de votre haie persistante, c’est possible, sauf risque de gel. Lors de la taille de formation, il est indispensable de ne jamais couper la flèche (ou bourgeon terminal) des rameaux principaux avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur finale. Dans le cas des haies déjà formées, la dernière taille d’entretien de l’année se fait normalement en octobre. Certains arbustes vigoureux, comme les Cotoneaster, Elaeagnus (chalef), Ligustrum (troène), Photinia, Pyracantha, peuvent être rabattus plus sévèrement, si leur base se dénude, au tiers de leur hauteur entre novembre et mars.
Certains jardiniers obtiennent des résultants spectaculaires https://youtu.be/N7aDbis2gsU?t=3
En automne, pensez potager !
Au potager les cueillettes de légumes d’été touchent à leur fin, effeuillez certains plants afin de hâter la maturation des fruits comme les tomates et les courgettes. Les courges automnales et autres potirons grossissent en attendant leur prochaine récolte.
C’est aussi le moment de préparer la terre pour l’année prochaine, certains arrachent les plants, d’autres les coupent au ras du sol laissant les racines enfouies fixer l’azote et fertiliser la terre. Le décompactage ameublit la terre et l’aère. L’étape suivante consiste à répandre du compost (2 à 3 kg/m2) sur les parcelles qui en auront besoin (inutile pour les fèves, les haricots ou l’ail) en le griffant rapidement ; puis procéder au paillage afin d’isoler le sol du froid, favoriser l’activité des organismes vivants de la terre, et empêcher la pousse de mauvaises herbes (gazon tondu, feuilles mortes, broyats, copeaux de bois non traité, ou simple carton font l’affaire). Une autre solution semer des engrais verts : moutarde, phacélie, fenugrec et féverolle,
C’est enfin l’heure de semer les légumes d’hiver, légumes racines (oignon blanc, carottes, navets d’hiver), et légumes feuillus (épinards et salades d’hiver).
En automne, soignez vos plantes !
Les principaux parasites du sol
Parasites du sol | Problème | Végétaux fréquemment envahis |
---|---|---|
Ver blanc |
|
Légumes à tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, navets, etc.), racines d’arbustes et de vivaces, etc. |
Ver fil de fer |
|
Pommes de terre, carottes, cucurbitacées, oignons, haricots, pois, etc. |
Les principaux parasites volants
Parasites volants | Problème | Végétaux fréquemment envahis |
---|---|---|
Pucerons |
|
Presque toutes les plantes, et surtout : capucines, rosiers, choux, cerfeuil, arbres fruitiers, etc. |
Cochenilles |
|
Arbres à pépins, agrumes, oliviers, groseilliers, cassis, etc. |
Chenilles |
|
Arbres fruitiers |
Aleurodes ou mouches blanches |
|
Pétunias, œillets, fuchsias, pélargoniums, tomates, aubergines, choux, etc. |
Les araignées rouges ou jaunes |
|
Pommiers, vigne, conifères |
-
-
- En présence de parasites, la première chose à faire est de supprimer les rameaux trop envahis ou encore de débarrasser manuellement les parties infestées (par les cochenilles par exemple) autant que possible.
- Ensuite, il faut pulvériser sur la plante de l’eau (l’idéal étant une eau tiède) savonneuse.
-
1 Comment
merci pour ce nouvel article très intéressant et très fourni pour nous accompagner cet automne !